Prévenir les risques en matière SPS

Sur tous les chantiers du bâtiment et des travaux publics la sécurité et la protection de la santé font l’objet de dispositions légales.

Contacter AFP3S

| La coordination SPS |

 

Qu’est-ce que la coordination SPS

Lorsque plusieurs entreprises ou travailleurs indépendants sont appelés à intervenir dans des opérations de bâtiment, génie civil ou travaux public, la mise en place d’un coordinateur de la sécurité et de la protection de la santé est rendue obligatoire par le Code du Travail.

Le principal objectif est de prévenir les risques résultants de leurs interventions (simultannées ou successives) et de promouvoir l’utilisation des moyens commums.

La gestion de la sécurité et de la co-activité sont des enjeux majeurs pour tous les intervenants sur les chantiers de construction et de travaux publics.

Le maître d’ouvrage désigne un professionnel pour assurer la mission de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé au début de toute opération soumise à celle-ci. Il doit également accomplir d’autres démarches pour assumer totalement le rôle qui lui est dévolu, en particulier par le Code du Travail.

Qu’elles sont les missions du SPS

La maitrise d’ouvrage (commanditaire des travaux) désigne en amont des travaux un coordinateur SPS.
Celui-ci prépare le chantier en matière de sécurité, protection de la santé des personnes internenvant sur le chantier.

C’est dans cette phase de conception que le CSPS étudie les pièces du DCE (dossier de consultation des entreprises) et notamment les CCTP (cahier des clauses techniques particulières) afin d’élaborer le PGC SPS (plan général de coordination de la sécurité et protection de la santé). Ce document indique les modalités à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité et la protection de la santé de tous les intervenants en phase de réalisation.

Dans cette seconde phase, le rôle du CSPS est de visiter le chantier et de participer aux réunions des différents corps d’états afin de vérifier que ces modalités sont bien suivies et respectées.
Le CSPS tient également à jour le Registre Journal qui recueille tous les documents réglementaires relatifs au chantier.

Le CSPS a pour mission d’encadrer les phases de co-activité des entreprises afin de supprimer ou de diminuer significativement les risques.

Enfin, la mission du CSPS se poursuie après la fin des travaux en la réalisation d’un DIUO (dossier d’intervention ultérieur sur l’ouvrage) pour assurer la sécurité et la protection de la santé des agents de maintenance des nouvelles installations.

Les services AFP3S

AFP3S, de par son positionnement géographique en Auvergne – Rhône-Aples et ses capacités à réagir rapidement, s’engage à améliorer les conditions de réalisation de l’ouvrage pour une meilleure productivité tout en assurant :

  • les équipements collectifs nécessaires aux bonnes conditions d’hygiène et de sécurité pour les travailleurs sur le chantier,
  • le phasage des interventions visant à éviter toute co-activité,
  • les dispositions constructives à mettre en place pour la maintenance ultérieure de l’ouvrage,
  • la gestion du tri sélectif des déchets de chantier (charte chantier vert),
  • les relations avec les organismes de contrôle et de prévention.

| Contacter AFP3S coordination SPS |

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par l’intermédiaire de notre formulaire de contact ci-dessous.