Le diagnostic amiante 

image scan essor presse loire

Lire l'article de presse

Créée en 2005, et rachetée en 2019 par Yannick Boucanssot, la société stéphanoise AFP3S réalise depuis quinze ans des diagnostics amiante, avant travaux ou démolition, pour les entreprises et les collectivités territoriales de la Loire et ses environs.

Le Repérage amiante avant-travaux (RAAT) est obligatoire pour toutes les constructions datant d’avant juillet 1997.

Le décret 629 du 3 juin 2011 concerne les professionnels comme les particuliers.
La société stéphanoise AFP3S (Agence de formation professionnelle sécurité secourisme sûreté), qui compte deux techniciens et une assistante, effectue des diagnostics amiante à destination des professionnels et des collectivités locales.

Les stations-services Eni, Carrefour, Loire Habitat, des mairies ligériennes ou encore, par exemple, Saint-Etienne Métropole font appel à AFP3S et lui accordent toute leur confiance pour effectuer un diagnostic amiante avant de se lancer dans des travaux de réfection, démolition, ou d’aménagement d’usine, de parking, de voies, de bureaux etc.
« Le diagnostic amiante comporte quatre étapes : l’état des lieux sur place pour détecter les zones susceptibles de contenir de l’amiante (sols, faux plafonds, locaux techniques…), les prélèvements, l’envoi au laboratoire (basé dans la Loire) pour analyses et la remise du rapport, avec résultats, au client », explique Yannick Boucanssot, responsable technique d’AFP3S.
Ce diagnostic définira les parties contenant de l’amiante ce qui permettra la réalisation ultérieure de travaux de désamiantage conformément à la réglementation. Si aucune présence d’amiante n’est décelée, les opérations pourront démarrer. Le désamiantage est devenu un important enjeu de santé publique.

« Les valeurs d’AFP3S reposent sur le professionnalisme, l’expérience et la relation privilégiée que nous entretenons avec nos clients » précise Yannick Boucanssot.

Avec plus de 1000 diagnostics réalisés par AFP3S depuis 2005, réactivité, proximité et savoir-faire ont séduit et convaincu les professionnels et les collectivités locales du département de la Loire.